Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? Exercice pour trouver votre Unique Selling Proposition

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
comment-trouver-sa-proposition-de-valeur-unique-3-questions

Pour développer votre entreprise et une marque forte, personal branding compris, vous devez clarifier ce qui rend uniques vos produits et vos services ! D’autant plus si vous souhaitez créer une entreprise qui fait sens et vous apporte bonheur au quotidien car cela influencera votre réflexion personnelle et l’impact sur vos choix de positionnement !

Même si à l’académie Emotional Business Model nous parlons de collaborer avec ses concurrents (concept de co-currence), il est malgré tout important de savoir se positionner correctement, car cela implique tant le marketing que le service client que vous allez proposer.

D’ailleurs, il suffit d’observer Nespresso qui a décider d’ouvrir des magasins dédiés à la vente de ses capsules de café ou encore Starbucks qui propose de vivre une expérience là où une taverne traditionnelle propose un cadre plus posé.

Source : https://www.nespresso.com/shared_res/nc2/free_html/ca/fr/boutiques/

Plus vous allez clarifier ce que l’on appelle votre Unique Selling Proposition (USP), plus vous allez pouvoir afficher clairement votre positionnement et donc pratiquer des tarifs plus élevés.

3 questions pour trouver son Unique Value Proposition

Aujourd’hui, je vous propose donc de vous poser 3 questions qui vont vous permettre de travailler votre Proposition de valeur unique :

  1. Qu’est ce que votre client idéal veut ?
  2. Qu’est-ce que votre concurrent apporte pour combler les besoins de votre client idéal ?
  3. Qu’est-ce que votre entreprise apporte pour combler les besoins de votre client idéal ?
Dans ce schéma, vous pouvez repérer comment votre client perçoit votre entreprise et vos produits : Moins bon – équivalent ou meilleur que la concurrence !

Dès que vous avez listez ce que votre concurrent apporte et ce que votre entreprise propose pour combler les besoins, envies et attentes de vos clients, repérez ce que votre concurrent ne fait pas, cela vous aiguillera dans votre réflexion.

Si vous ne repérez aucun point de différenciation, demandez-vous comment vous pourriez proposer pour vous différencier !

Par exemple, un coiffeur qui propose une console de jeu pour patienter dans sa salle d’attente crée une différenciation. Tout est possible, il suffit de se poser et de réfléchir puis de mettre en pratique pour tester si c’est une bonne idée.

Astuce : Réfléchissez à des choses qui demandent peut d’investissement financier et en temps. J’ai choisi l’exemple de la console de jeu, car une fois la console installée, il y a peu de gestion, cela demande peu de temps. Imaginez devoir gérer une activité

Une source complémentaire en anglais est la vidéo de Sean Cannel, un Youtubeur américain qui propose un exercice pour trouver son public Cible sur Youtube et qui m’a inspiré cet article.

Indiquez en commentaire pourquoi un client va choisir votre entreprise plutôt qu’une autre :

david

david

Leave a Replay

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit